Montréal humaine
Pour une ville centrée sur l'humain
Superblocks
Problème à résoudre
Les rues résidentielles sont souvent utilisées comme voies de contournement ou raccourcis pour éviter les grandes artères. Ceci augmente le flux de circulation et du fait même augmente le risque d'accidents avec les résidents, qu'ils soient à pied ou à vélo, diminuant ainsi leur liberté de circulation mais aussi l'autonomie des enfants et des ainés.
La situation actuelle - mini-blocks
Les aménagements qui se rapprochent le plus des super blocs à Montréal se retrouvent bien sûr sur le Plateau-Mont-Royal. La stratégie du Plateau consiste à mettre stratégiquement quelques déviateurs de traffic accompagnées de rues tête-bêche sans toutefois généraliser le concept sur toutes les rues résidentielles. ces aménagements, trop ponctuels, sont plutôt des miniblocs
Déviateur de traffic: rue Saint-André - Le PMR

Déviateur sur la rue Gilford - devenue une rue apaisée après avoir été longtemps utilisée pour éviter le boulevard Saint-Joseph

Miniblock autour de l'école Bruchési. En rouge, le traffic de destination uniquement

Miniblock autour de l'école Laurier. En rouge, le traffic de destination uniquement

Ce qui se fait ailleurs
Maintenant bien connus, les superblocks ont fait leur apparition à Barcelone. Ils permettent de concentrer le transit automobile et axes de bus sur les grandes artères et limiter les rues résidentielles au traffic de destination (résidents, visiteurs, livraisons).
Fonctionnement des Superblocks à Barcelone - Source Voxmedia

Superblocks - Source: BCNecologia

Suggestion d’aménagement pour Montréal
La configuration des rues à Montréal, suivant un plan cartésien, est très adaptée à l'aménagement de superblocks. Dans l'illustration, la rue Marie-Anne est proposée d'être aménagée avec des déviateurs de traffic à chaque intersection. Que vous proveniez de la rue Rachel ou de la rue Papineau ou de l'avenue Mont-Royal, il est aisé de se rendre à destination, moyennant une adaptation dans le parcours des résidents, ainsi tout le traffic de transit est éliminé.
Un effet de bord positif de cet aménagement est l'amélioration de la sécurité de la piste cyclable sur la rue Rachel, du fait que les interactions Nord-Sud (autos) vs. Est-Ouest (vélos) seraient nettement diminuées.
Les coûts de mise en place sont minimes, la principale source de coût étant les études d'impact sur la circulation. Par exemple dans le cadre de la piétonisation de l'avenue Mont-Royal, quels seraient les meilleurs aménagements.
Évidemment, la mise en place de ce genre d'aménagement doit être accompagné d'une communication claire avec les résidents, en mettant l'emphase en premier lieu sur le "pourquoi": plus grande sécurité et plus grande quiétude qui résultent en une plus grande autonomie des enfants et des aînés.
