Montréal humaine
Pour une ville centrée sur l'humain
Articles parus dans la presse

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Trente-six. C’est le chiffre qu’on a tous retenu lors de l’annonce par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) du projet structurant de l’Est (PSE). Trente-six milliards pour rattraper 36 ans de retard en développement du transport en commun dans l’est de Montréal.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
La sortie théâtrale de Mme Danielle Fleury, PDG adjointe du CHUM, ainsi que la mise en demeure à l’endroit de la Ville de Montréal concernant le Réseau Express Vélo (REV) dans l’avenue Viger nous ont laissés tous stupéfaits.
Visiblement, le transport à vélo semble aller nulle part à Montréal. L’année dernière était une année électorale, on a pris notre mal en patience. On s’est dit que la crise climatique pouvait sacrifier une année entière, histoire de pouvoir élire une administration qui croit au vélo. On s’est dit, allez, la sécurité de nos enfants qui se déplacent à vélo peut aussi attendre une autre année, leur autonomie aussi. On a compris que peut-être que l’électeur-type, celui-là qui va au dépanneur du coin en auto, n’était pas prêt à l’implantation d’aménagements cyclables sécuritaires en année électorale. On a pris notre mal en patience.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Infrastructures cyclables - Une solution gagnante pour tous
À entendre certains chroniqueurs radio ou à lire de récents articles d’opinions dans les journaux, on serait porté à croire que désormais, il sera interdit de rouler en auto à Montréal, que notre ville est devenue une ville où le vélo est maître et roi.
Montréal se transforme et c’est tant mieux !
S’il y a une période des 25 dernières années où je me suis senti fier d’être Montréalais, c’est bien aujourd’hui.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

PHOTO FOURNIE PAR STEIN VAN OOSTEREN
Les enfants qui habitent une ville en santé peuvent développer leur autonomie et se déplacer à pied, à vélo ou en transport collectif, sans craindre d’être renversés par le conducteur d’un véhicule motorisé, dit Stein van Oosteren, conférencier international en matière de mobilité active, auteur du livre Pourquoi pas le vélo ? et porte-parole du Collectif vélo Île-de-France qui est derrière la grande vague de sécurisation des déplacements actifs à Paris. La Presse lui a parlé.